Définition courte des mots cités – Lexique général

La spiritualité n’est pas une religion, mais elle se retrouve dans plusieurs grandes religions.

Définition courte des mots cités dans ce site, qui sont dédiés à la spiritualité Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme, Christianisme, Judaïsme.

Ghau : le mot tibétain Ghau « Gao » désigne un reliquaire. C’est une petite boîte ouvragée aux symboles bouddhistes tibétains. Dans ce reliquaire, on y placera une quelconque amulette ou d’un petit objet sacré, il peut être encore une image. Le Ghau se portera sur soi ou il se suspendra en guise de protection à l’endroit de son choix.

Ôm – Aum : Om (ou Aum ) est un des symboles les plus sacrés de l’hindouisme. Une syllabe sanskrite que l’on retrouve dans plusieurs religions : l’hindouisme et ses yogas, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme. Ces 3 lettres représentent, le corps, la parole et l’esprit purs et glorieux d’un Bouddha.

A : représente le commencement, la naissance et le dieu créateur Brahmā
U : représente la continuation, la vie, et le dieu Vishnu
M : représente la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva

Mantra : un mantra est une formule sacrée ou invocation utilisée dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme. On trouve les premiers mantras en sanskrit védique dans le Rig-Véda, qui sont utilisés à des fins rituelles. Leur usage a par la suite été systématisé dans le tantrisme en tant qu’instrument de salut. Le mantra est ce qui protège ou libère l’esprit de celui qui y pense.