Amulettes thaï
Phra Somdej
Amulette Phra Somdej
Phra Somdej est l’amulette de protection la plus connue et portée en Thaïlande, une représentation du Bouddha (Siddhārtha Gautama). Une amulette Phra Somdej est sans yeux, ni nez et ni bouche. Il sera un Bouddha assis sur un trône de 3 niveaux le plus souvent, symbolisant le ciel, l’humanité et la Terre.
Phra Somdej existe avec 5, 7, 9 niveaux d’élévation de trône, voire plus parfois.
L’origine de sa création
Une précieuse amulette Phra Somdej, a été créée par Somdet To ou encore nommé Somdej Phra Buddhachan (Toh Promrangsi). Il a été l’un des moines enseignants, le plus célèbre de la période Rattanakosin en Thaïlande, au XIXe siècle.
Somdet To est né le 17 avril 1788, à Tambon Kai Chan, Amphoe Tha Ruea (Province de Phra Nakhon Si Ayutthaya), en Thaïlande. Ordonné novice dès l’âge de 13 ans, au temple Yai Mueang (province de Phichit) et ordonné moine en 1808, âgé tout juste de 21 ans.
Plus couramment appelé Luang Phor Toh, il a été un maître aimé et très respecté de son temps. Il l’est encore à travers des récits et des énergies que procurent les amulettes Phra Somdej.
LP Toh était facilement accessible aux personnes de tout niveau de la société, il fabriquait des amulettes qui, en raison de ses prouesses méditatives, elles étaient réputées puissantes. Une renommée parfois autant pour ses amulettes que pour lui, elles ont franchi les frontières de la Thaïlande. LP Toh, a été le moine supérieur du Wat Rakhangkhositaram Woramahaviharn en 1852, un monastère royal de Bangkok.
Sagesse et dévouement, LP Toh a consacré sa vie à Bouddha, ainsi qu’à venir en aide, en particulier à la population locale. Le maître a été remarqué notamment pour l’habileté de sa prédication et par sa poésie thaïlandaise, de faire refléter la beauté et la pureté du bouddhisme.
Luang Phor Toh est décédé le 22 juin 1872, à Bangkok, il avait 84 ans. Le maître a été très proche de la famille royale, sous le règne du roi Rama II.
Depuis sa mort, un culte s’est développé autour de sa mémoire, des médiums et des maîtres à travers la Thaïlande, prétendant canaliser son esprit, son énergie. Parallèlement à son contact supranormal, de précieuses amulettes Phra Somdej, y sont réalisées.
Phra Somdej est l’amulette la plus populaire des gens bouddhistes et Somdet est aussi un statut important dans le bouddhisme, elle indique une haute position hiérarchique.
Somdet To a également adapté la formule Chinabanchon au bouddhisme thaïlandais. Un Katha (incantation) magique très protectrice, qui est récitée et chantée par de nombreux bouddhistes. On retrouve ce texte, à l’arrière de certaines amulettes Phra Somdej.
Les compositions
Les premières amulettes Phra Somdej faites par le maître Somdet To, ont été réalisées à partir de composants rattachés indirectement à Bouddha.
Pendant des années, LP Toh a pu rassembler des ingrédients précieux, tels que de la terre, du bois, des plantes et fleurs, ainsi que des feuilles d’arbres provenant des lieux présumés sacrés.
Des lieux où Bouddha est né (un village nommé Lumbinî, au Népal), à méditer, à trouver l’éveil, (sous un arbre Pipal, à Bodhgaya) et du lieu dont il serait mort, à Kushinagar en Inde du nord. Des ingrédients qui se trouvaient dans la sphère de Bouddha, ont servi aux réalisations des amulettes du maître.
Les amulettes originales de Somdet To, sont très rares et prisées. (ATTENTION, l’amulette Phra Somdej est aussi la plus copiée, une amulette très facile à reproduire).
Aujourd’hui, les Phra Somdej sont toujours réalisées avec les mêmes règles de Wicha thaï, mais seulement par des grands maîtres. Les ingrédients que composent les amulettes ne seront pas forcément les mêmes qu’a l’origine. Néanmoins, les composants actuels seront tout aussi purs et puissants qu’autrefois.
Les amulettes Phra Somdej sont conçues à partir de substances et d’ingrédients sacrés, elles peuvent être à base de 108 plantes et herbes médicinales, notamment d’une pâte Jindamanee (par le très vénérable LP Juea Piyasilo). D’autant plus rare si, celle-ci est accompagnée du texte Chinabanchon.
En général, les Phra Somdej, seront composés de poudres magiques (Nur Phong, Nur Wan, Phong Bailan, Wan Dork Thong, Metta Wan Phaya Ha Roi Nang, Wan Phong Prai, etc) … Ajoutées parfois, de (cheveux de maîtres, reliques de tenues de moine, Takuts, Kod Lek Lai, joyaux Ploy Sek). De métaux d’une alchimie sacrée (Nur Thong Kam, Nur Thong Ngern, Nur Thong Daeng, etc).
Toutes ces compositions et ajouts, auront d’amplifier les vertus magiques des amulettes, de façon durable.
À noter, les amulettes Phra Somdej faites de poudres, sont vraiment très solides. Même sans reliquaire de protection, de l’échapper accidentellement au sol, elle ne se brisera pas ! Si l’amulette devait se briser seule, elle aurait sans aucun doute sauvé une vie.
Plus rarement présentés ci-dessus, les Phra Somdej, peuvent être réalisées dans des Lek Lai de qualités (See Ngern, See Thong, Suriyan Racha).
Une variété de Lek Lai en verre alchimique appelé Keaw ou encore Geow, un minéral de haute qualité aux vertus magiques puissantes.
Les effets
Les Phra Somdej, sont d’excellentes amulettes saintes pour tous. Les effets souhaités et attendus seront de retrouver une bonne santé, d’améliorer son relationnel avec les gens, de respecter l’animal et de comprendre les fonctions de la nature.
C’est aussi, de remonter son énergie vibratoire, d’améliorer son karma (ses actions présentes), de se concentrer sur l’essentiel et de méditer sur l’être intérieur. Le Phra Somdej est l’amulette protectrice idéale, contre les accidents de la vie, contre la magie noire et de toutes les mauvaises énergies qui pourraient impacter le bon parcours d’une vie.
Pha Somdej, est l’une des amulettes les plus appréciées de tous.