Les amulettes Kuman Thong – Kumaree Thong
Les Kuman Thong, sont réalisés le plus souvent par les Ajarns de renommés. Ces maîtres de la Wicha, ont les connaissances et pouvoirs nécessaires de créer des entités ou encore d’une magie plus ancienne khmère, de canaliser des esprits défunts et de rattacher à l’amulette en création. Cette magie va naître d’un rituel, d’une incantation spécifique. On peut noter, que parfois une magie plus obscure peut être utilisée.
La vénération du Kuman Thong ne fait pas partie des pratiques bouddhistes traditionnelles, mais elle est populaire en Thaïlande. L’authentique Kuman Thong est né d’une pratique de la nécromancie. Ils ont été obtenus à partir de fœtus desséchés d’enfants décédés alors qu’ils étaient encore dans le ventre de leur mère. Les sorciers auraient le pouvoir d’invoquer ces bébés mort-nés, de les adopter comme enfants et de les utiliser pour les aider dans leurs efforts.
En restant dans une pratique saine et morale de la Wicha Thaï. Les maîtres bouddhistes et Ajarns peuvent réaliser des Kuman Thong beaucoup plus attrayant, tout en gardant des entités créées très efficaces. Elles peuvent être de belles amulettes modernes et accessibles à tous.
« Kuman » signifie jeune garçon, « Kumaree » jeune fille et « Thong » signifie doré, car les effigies sont recouvertes de feuilles d’or Nuea Thong Kam.
Tous deux, sont très bien considérés comme de bons accompagnants de bonheur puissant et de bon augure. Les Kuman Thong sont largement répandus en Thaïlande et dans les pays voisins.
Le Kuman Thong à plusieurs rôles selon ce qui lui a été assigné par son créateur.
Bien qu’il adore espionner les gens, son rôle est de bien protéger les maisons et les magasins des influences néfastes, voire maléfiques. Le Kuman ou Kumaree Thong peut facilement attirer les clients dans un magasin, bien entendu si le commerçant est honnête. Le Kuman Thong est chargé d’attirer la chance et la fortune à son propriétaire, de l’accompagner dans une prospérité certaine. Les pouvoirs du Kuman Thong sont multiples et puissants.
Le Kuman Thong se présente sous forme de statuettes, de petites amulettes ou bien encore en poupées, appelées Kumārī Tong/Kumaree Thong.
Partout en Thaïlande, dans les commerces, on peut voir des statuettes Kuman Thong et des poupées Kumaree Thong, placées en devanture de magasin ou encore posées sur les comptoirs des boutiques.
Ici sur la photo, les trois verres sont des offrandes aux Kumaree Thong, ces verres seront naturellement vides en moins de 3 jours…
Finalement, le Kuman Thong est discret, bienveillant et très sociable avec tous, il ne donnera vraiment aucun mal à son propriétaire et ni aux autres membres de sa famille.
Les amulettes et les statuettes sont conçues, le plus souvent, avec des métaux anciens, voire antiques. Plus rarement, les amulettes peuvent être composées de substances mystiques sacrées (terre de cimetière, relique de défunts, huile Man Nam Prai, etc…). La magie est ensuite appliquée sur les amulettes.
Les Kuman Thong et les amulettes Lookrok, sont étrangement similaires. Les rituels et offrandes sont identiques.