Phra Khun Paen / Phra Khunpen – L’amulette Thai
de séduction et de protection
Les Phra Khun Paen, sont des amulettes de séduction ayant des puissances magiques extraordinaires, quand celles-ci sont réalisées par des grands maîtres thaï. Dans une magie traditionnelle thaïlandaise, c’est la plus connue et portée par les hommes.
Les puissances mystiques accordées à ces amulettes, sont le charisme, l’attirance, le charme, l’attraction et le succès. Les Phra Khunpen sont destinés à augmenter le taux de réussite, de tout ce qui sera entrepris par le détenteur du talisman. Chaque amulette Phra Khunpen est protectrice avec des effets magiques bien spécifiques, car aucune n’est identique.
Ce type d’amulette n’a été que découvert en 1907, sous la forme d’un Phra Somdej et fait d’argile blanche. Auparavant, le vécu de Khun Phaen n’existait que d’une légende se répétant au fil du temps, faites de paroles et de scènes peintes.
Phra Khun Paen a été un homme guerrier et un grand séducteur du Royaume d’Ayutthaya. C’est le conte d’une épopée folklorique thaïlandaise, qui est supposé s’être réellement produit pendant la période d’Ayutthaya, sous le règne du roi Ramathibodi (né en 1473 et décédé en 1529), et roi d’Ayutthaya de 1491 à 1529.
Le légendaire Phra Khun Paen se situe dans la période d’Ayutthaya et son histoire est celle d’un triangle amoureux qui a mal fini. Une épouse volée à son ami Khun Chang.
Les plus vieux récits du royaume et de ses activités, auraient été brûlés durant la brève domination birmane de 1590 à 1605 de notre ère.
Phra Khun Paen est né dans la province de Suphanburi, nulle ne sait exactement où. Dès le plus jeune âge, il eut des capacités surnaturelles, puis renforcées pendant son enfance par les enseignements privilégiés reçus des meilleurs maîtres de la Wicha.
À l’âge de 23 ans, il s’est enrôlé dans la grande armée du royaume et c’est ainsi qu’il est devenu un valeureux guerrier dont il mit à profit ses connaissances magiques pour se rendre invulnérable de son ennemi, les Birmans.
Il avait l’habilité magique de formuler rapidement, pour conquérir l’esprit d’un groupe ou d’une personne précisément.
Khun Paen contribua aux belles victoires guerrières à son royaume. De la province Kanchanaburi, son roi Ramathibodi II le nomma Khun, qui serait une haute distinction militaire équivalant à un général. Son père était aussi un général.
Basé sur des vieilles légendes, Khun Paen était beau, un grand séducteur et très attrayant pour les dames. Il eut de nombreuses conquêtes amoureuses.
Mais l’une de ses aventures amoureuses, a malheureusement fini dans une histoire tragique et macabre. Cette histoire a donné naissance à la légende de Kuman Thong…
Ce type amulette se présente sous l’effigie de Khun Paen avec ses attributs guerriers, entouré de ses conquêtes féminines. Il peut être apparenté sous la forme d’un Bouddha comme une amulette Phra Somdej, mais sans trône.
Les composants de ces amulettes sont d’argiles, tout comme pour les plus anciennes. Aujourd’hui, on remarque des amulettes très sophistiquées fabriquées en poudres magiques, compactes et solides ou bien d’alchimies de métaux sacrés. Les ingrédients accompagnant une amulette Thai Phra Khunpen, sont souvent multiples (cheveux, reliques de tenue de moine, Lek Lai, Takuts, pierres Ploy Sek, etc…).
Un musée est dédié à Phra Khun Phaen, il est situé dans le temple Pa Lelai Worawihan (Province de Suphanburi).